Description |
ICHI (International Classification of Health Interventions, Classification internationale des interventions en santé) est en cours d'élaboration afin de fournir un outil commun pour la notification et l'analyse des interventions de santé à des fins statistiques. Une intervention de santé est un acte accompli pour, avec ou au nom d'une personne ou d'une population dont le but est d'évaluer, d'améliorer, de maintenir, de promouvoir ou de modifier la santé, le fonctionnement ou l'état de santé. ICHI couvre les interventions menées par un large éventail de prestataires dans l'ensemble des systèmes de santé et comprend des interventions sur: le diagnostic, la médecine, la chirurgie, la santé mentale, les soins primaires, les soins connexes, le soutien fonctionnel, la réadaptation, la médecine traditionnelle et la santé publique.
La classification est construite autour de trois axes: Target / Cible (l'entité sur laquelle l'Action est réalisée), Action / Action (un acte fait par un acteur à une cible) et Moyens / Means (les processus et méthodes par lesquels l'Action est réalisée). Des codes d'extension, y compris des listes de produits thérapeutiques, de produits d'assistance et de médicaments, sont fournis pour permettre aux utilisateurs de décrire des détails supplémentaires sur l'intervention en plus du code ICHI pertinent. Une syntaxe simple et logique a été adoptée pour relier les codes souches ICHI et les codes d'extension, les interventions effectuées ensemble et les packages d'interventions.
Le nombre d'interventions dans ICHI, et par conséquent le niveau de détail (granularité) de la classification, a été déterminé en prenant en compte les cas d'usage de l'ICHI et le besoin de stabilité de la classification dans le temps. La version bêta-2 de l'ICHI a été publiée en octobre 2018. D'autres tests seront entrepris en 2019 et une fois finalisé, l'ICHI sera librement disponible pour adoption par les États membres. |